Présentation de YORiso Pix'l Retro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de YORiso Pix'l Retro

Message par YORiso Pix'L Retro le Mer 2 Mar - 0:02

Bonjour/Bonsoir à tous,

Alors je vais vous raconter un peu ma vie de joueur de jeux électronique, j'ai commencé à y jouer en 1980 avec PONG, comme ça c'est radical, autant commencer par le commencement même si il y avait d'autres jeux d'arcade dans les années 70 mais j'ai pu les tâter aussi dans le courant des années 80, comme les jeux de courses INDY par exemple.
Ma première console rien qu'à moi a été l'ATARI 2600 que j'ai eu au noël 83, c'était génial !

Ce n'est que bien plus tard que j'ai eu la NES et pratiquement en même temps le CPC 464, j'aimais autant l'un que l'autre, les jeux NES avaient ce savoir faire japonais fun et efficace et les jeux amstrad avaient ce côté décalé tantôt avant-gardiste tantôt complètement foutraque. Finalement les deux philosophies m'allaient très bien.

Lorsqu'est arrivé la megadrive j'en étais admiratif mais j'étais déjà rivé sur l'AMIGA 500 et je le regrette absolument pas, quel foisonnement, que de boîtes à chaussures et tonnes de jeux découverts...Wink Ça m'empêchait pas de jouer à la MD chez des potes mais je préférais m'éclater à Turricane, Another World, Lemmings, The Settler, Dune, et surtout aux P'n'C comme les Indiana Jones, Gobliiins etc...La seule console qui m'a fait me détourner un peu de mon AMIGA c'est la super nes que j'ai fini par acheter en 93 mais j'ai continué à jouer sur mon commodore jusqu'en 95.

Et après je suis passé à l'ennemi, le compatible PC, un Cyrix 166+ ^^ et depuis j'ai jamais arrêté de jouer sur PC. Bien sûr j'ai eu la PS1, la PS2, la Wii, DS, 3DS et WiiU mais curieusement je n'ai jamais acheté de consoles SEGA, peut être parce qu'il reste des séquelles de la guerre SEGA / NINTENDO et puis je suis aussi un ancien combattant de celle sur l'AMIGA / ATARI, d'ailleurs la première fut remporté par SONY et la seconde par les PC...^^
Je ne suis plus tout jeune mais je continue à jouer aux jeux vidéo, depuis 2002 je m'étais remis à l'abandonware avec les jeux DOS sous DOSBOX, ensuite je suis repassé aux jeux AMIGA avec WinUAE et puis aux jeux NES et depuis 2007 je m'éclate sur STEAM aussi, je suis à fond démat même si ça a beaucoup de désavantage mais ça me va, du coup par la force des choses j'ai abandonné mes réflexes de collectionneurs physique.

Je disais que je n'avais jamais eu de console estampillé SEGA mais paradoxalement c'est un jeu "homebrew" Megadrive que je suis en train de concevoir avec l'aide d'un ami programmeur qui code en BasiEgaXorz, c'est un platformer, je m'occupe des GFX.
Et comme on se refait pas et que j'aime par dessus tout les P'n'C, je bosse aussi avec une autre équipe sur un RPG tendance P'n'C destiné au marché du PC. Je n'ai pour l'instant réalisé qu'un seul jeu et c'était pour un concours et c'était ...un P'n'C ^^, nous étions 7 à le concevoir et je faisais parti de ceux responsables du pixel art, on a d'ailleurs gagné le concours ^^. Le jeu se nomme Freak Chic pour ceux qui veulent l'essayer.

De par mon activité de développeur "amateur" je n'ai plus trop le temps de jouer et jusqu'à encore l'année dernière je jouais en moyenne 50 jeux par an que je finissais surtout par rapport à mon activité de vidéotesteur, mais je n'en fais plus. par contre je continue à faire des chroniques vidéo sur le rétro, je me concentre depuis maintenant plus d'1 an à redécouvrir les jeux de mon enfance tout support confondus.

J'ai d'abord commencé à traiter des jeux AMIGA, c'est un peu ma madeleine de Proust et j'en fais des chroniques sous forme de TOP mais pas comme on l'entend, c'est en fait parsemé de commentaires pour faire découvrir ou redécouvrir les jeux en fonctions des genres auxquels ils appartiennent.
Je fais aussi des chroniques rétro sur une époque charnière à mes yeux en france, celle de la fin des années 85.
A ce moment les micro-ordinateurs 8 bits ont atteint la maturité et les consoles 8 bits japonaises arrivent en Amérique pour la NES et la SEGA MARK III est lancée au japon, de plus les premiers micro-ordinateurs 16/32 bits pointent le bout de leur nez. Je me consacre donc à cet période avec gourmandise et je vais couvrir les années 85 à 95 durant les 10 prochaines années tranquillement mais sûrement, je suis à l'heure actuelle en train de terminer ma chronique sur le fin de l'année 1985 par le prisme du marché français de l'époque, donc même si je traite de jeux MSX c'est clair que les jeux venant du japon étaient encore obscur de par chez nous.

Donc pour résumer, je joue à des jeux rétro de micro-ordinateurs et consoles, je fais des chroniques rétro sur des jeux micro et consoles et je crée des jeux rétro pour micro et consoles, je pense que la boucle est bouclée ^^.

A très bientôt sur le fofo.

Vive le rétro, il va l'emporter, c'est inéluctable !

YORiso Pix'L Retro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de YORiso Pix'l Retro

Message par Dr Debilotnik le Mer 2 Mar - 5:47

Bienvenue sur le forum, Yo ! cheers cheers cheers
Heureux d'accueillir au Labo un grand bonhomme des Sciences Archéoludiques !

YORiso Pix'L Retro a écrit:j'ai commencé à y jouer en 1980 avec PONG, comme ça c'est radical

C'est mon cas également, même si ça ne m'avait absolument pas marqué à l'époque, je ne saurais même pas dire de quelle marque de console Pong il s'agissait ! ^^
J'avais embrayé directement sur la NES ensuite. Je me souviens que le directeur de l'école où j'étais avait investi à l'époque dans un Amstrad CPC (même si je n'en suis pas sûr à 100%) et en de très rares occasions, il nous laissait jouer dessus (c'était plutôt pour son plaisir à lui qu'il avait acheté ça pour l'école, je pense ^^). Il y avait un seul jeu avec un bonhomme qui était poursuivi et devait monter sur des échelles pour échapper aux ennemis et changer de plate-forme, c'est tout ce que je me souviens !  cyclops

YORiso Pix'L Retro a écrit:Turricane, Another World, Lemmings, The Settler, Dune, et surtout aux P'n'C comme les Indiana Jones, Gobliiins
Oh les Lemmings, que de souvenirs

YORiso Pix'L Retro a écrit:je suis à fond démat même si ça a beaucoup de désavantage mais ça me va, du coup par la force des choses j'ai abandonné mes réflexes de collectionneurs physique

Oui, j'étais un peu sceptique au début, le format physique me paraissait incontournable mais en fait on s'y fait très bien !
Et puis pour le coté collection, les oldies sont devenus tellement couteux, le marché du retro avait bien trop gonflé pendant un temps...  affraid

YORiso Pix'L Retro a écrit:Je disais que je n'avais jamais eu de console estampillé SEGA mais paradoxalement c'est un jeu "homebrew" Megadrive que je suis en train de concevoir avec l'aide d'un ami programmeur qui code en BasiEgaXorz, c'est un platformer, je m'occupe des GFX.
Et comme on se refait pas et que j'aime par dessus tout les P'n'C, je bosse aussi avec une autre équipe sur un RPG tendance P'n'C destiné au marché du PC. Je n'ai pour l'instant réalisé qu'un seul jeu et c'était pour un concours et c'était ...un P'n'C ^^, nous étions 7 à le concevoir et je faisais parti de ceux responsables du pixel art, on a d'ailleurs gagné le concours ^^. Le jeu se nomme Freak Chic pour ceux qui veulent l'essayer

Va falloir que je teste ça, tiens ! Les point n' click, c'est le genre de jeu sur lesquels je reviens de temps en temps, on y a à son rythme sans se stresser  Very Happy Il y a pas longtemps, je jouais encore à Black Mirror II, bien sympathique ma foi !

YORiso Pix'L Retro a écrit:je suis à l'heure actuelle en train de terminer ma chronique sur le fin de l'année 1985
Tiens-nous au jus des news  Wink

YORiso Pix'L Retro a écrit:Donc pour résumer, je joue à des jeux rétro de micro-ordinateurs et consoles, je fais des chroniques rétro sur des jeux micro et consoles et je crée des jeux rétro pour micro et consoles, je pense que la boucle est bouclée ^^.

cheers
Dr Debilotnik
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-debilotnik.bbgraph.com

Message par YORiso Pix'L Retro le Mer 2 Mar - 6:52

En fait je prépare plutôt la chronique sur le premier trimestre 1986 ^^.
Mais c'est vraiment plutôt pour le courant du mois prochain et en attendant je viens juste de sortir la première partie de l'épisode sur les jeux de stratégie au tour par tour, la partie AMIGA à proprement parlé arrivera avant la fin du mois de mars.
T'as eu de la chance d'avoir l'Amstrad à l'école, moi c'était le MO5...^^

YORiso Pix'L Retro

Message par Dr. Farflues le Mer 2 Mar - 8:31

Bienvenu à toi ! Very Happy

Tu sembles être un joueur de longue date comparé à moi affraid
Mais pouvoir parler avec une personne comme toi seras génial ! ^^
Dr. Farflues

Message par Rextr le Mer 2 Mar - 15:05

Bienvenu !

J'ai beaucoup apprécié ta présentation très retro ...JE KIFFE !

Et le retro gagne déjà il y a beaucoup de ré-édition ces derniers temps et on kiffe tous !
Rextr

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCT_3GIjWWe1-3rY8q8CFJEw

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut